mercredi 9 janvier 2008

Gérard le lézard








Suite à de nombreuses questions de votre part sur Gérard, voici quelques nouvelles de notre ami reptile que nous avons déménagé de notre salle de bain pour un arbuste du jardin afin qu’il puisse se nourrir correctement. En effet sa maigreur m’inquiétant, nous avons réfléchit a une opération de sauvetage sans douleur ni stress pour notre petit Gérard auxquel nous nous étions bien attaché… finalement… se brosser les dents les yeux dans les yeux, ça va nous manquer ! Mais bon le pauvre avait tout de même mauvaise mine.
Nous avons donc attendu un moment propice pour le transporter, lorsque môsieur commençait à roupiller sur le bouchon de l’après-rasage de Yann.
Aussitôt dans son buisson, il commença a changer de couleur, photo a l’appui, des zébrures vertes apparurent et sa peau vira au brun vert, couleur des branches... depuis son arrivée dans le jardin, il n’a pas bougé de buisson… il se plait donc près de notre balcon, je le salue tous les jours en le cherchant parmi les branches, faut juste être patient pour le repérer… Voici qui vous rassurera tous je l’espère !
NOTE ZOOLOGIQUE : Gérard est un lézard arboricole insectivore, espèce endémique de Saint Martin, connu sous le nom d’Anolis Pogus, il a la caractéristique de changer de couleur (mimétisme), et d’être très vif, courses et sauts rapides peuvent être déterminant pour attraper certaines de ses proies. Il possède une peau sous sa gorge, appelé fanon qu’il déploie pour attirer une femelle ou impressionner un intrus ou un prédateur. Son territoire ne dépasse pas les 1M 2 en général. A bientôt Gérard !




2 commentaires:

Chickendada a dit…

Longue Vie à Gérard !!! Effectivement j'ai pu observer ce phénomène sur les poissons de mon aquarium, et chez une certaine catégorie de la gente féminine, l'été sur le bord des plages : si on fait varier l'intensité de la source lumineuse, il peut apparaitre une à plusieurs rayures sur le corps du spécimen. bisous!!!!

Baolin a dit…

oui, ici c'est la pleine saison de la rayure autour du cou (par exemple)et je peux temoigner que les poissons sont tout a fait dans la tendance, bien que quelques especes tentent le pois :-)A+ chick'alors lol