lundi 28 janvier 2008

Marigot, le défilé des enfants


C’était dimanche dernier, avec une heure de retard, les premiers sons de musique entraînante nous arrivent aux oreilles, puis les premières notes de couleur furent jouées. En première ligne, ce sont les vainqueurs du concours « Miss Pitchounette» qui défilent.



Puis les différentes écoles présentent leur travail sur le thème suivant : «et si Saint Martin était une fleur». Nous avons trouvé les enfants extrêmement courageux, entre les attentes pour avancer, la force des décibels et les pots d’échappement des sonos ambulantes …


Mais c’était la fête, plus de deux heures de parade dans la rue principale, voila, le carnaval est bien ouvert. Toute cette semaine et jusqu’au 5 février il y a des concerts, des jump up, des défilés, la fête du côté français… parce qu’après on remet ça du côté néerlandais… hey hey, ça sert a quoi qu’il y ai deux pays sur une même île !!?
Important : n'oubliez pas de mettre le son pendant les vidéos.

dimanche 27 janvier 2008

Se faire une toile


Et voici un petit aperçu de la production de la semaine : format 13 X30 cm, fond toile de lin avec des compositions textiles à partir de madras, je me régale des couleurs ! Pendant tout janvier, nous sommes en pleine période de carnaval côté français (en février cote néerlandais) et je vais pouvoir continuer à me baigner de toutes ces couleurs vives et rythmées de la caraïbe, youpi !

mardi 22 janvier 2008

Petites bébêtes de l’île


Je commencerai cet article en vous faisant apprécier la taille d’un superbe spécimen de «mosquitos locaux", comme quoi je ne mentais pas… et vous pouvez imaginer la joie d’aller à l’atelier depuis que j’ai enfin une moustiquaire!! Je précise que la taille des carreaux est de 5 mmde côté… à vous de calculer. Et avec la pluie du moment, je ne vous dis pas la prolifération.

Je ne sais pas si ça a avoir avec ce temps mais hier soir, nous avons eu la surprise d’avoir un visiteur inattendu dans le jardin. Apres recherche, ce crabe terrestre très coloré est un Touloulou : le crabe gecarcinus vit proche des rivages et habite dans un terrier ou il se nourrit de débris végétaux et animaux. Il parait que sa chair est bonne à déguster, mais là il faudrait qu’on nous explique comment le capturer. Il faut dire qu’il fait envie au vu de sa taille… belle bête aussi !

it's raining

Je voulais vous dire qu’ici ça fait une semaine qu’on a un temps de cochon, la preuve en photo.... On a quand même mis le nez dehors dimanche en allant au Fort Louis au dessus de Marigot. J’en profite pour attirer votre attention sur l’arrière plan, à gauche, vous voyez deux collines dénommées Billy Folly avec le quartier de Pélican où nous résidons. Pour être très précise, derrière celle la plus à gauche. En fait toute la bande du fond ce sont les Antilles néerlandaises (NA) et tout ce que l’on voit au premier plan jusqu'à la presqu’île au centre de l’image, c’est la France.
Un peu d’histoire : Fort Louis a été réalisé à la fin du18ème siècle pour protéger la baie, le port et le village de Marigot des flibustiers et surtout des Anglais : et oui Anguilla toute proche est britannique et il était tentant d’aller piller les entrepôts français remplis de sucre, rhum, café, sel, etc.
PS : il ne reste plus grand chose du fort, je ne vous en montrerai que cela:


vendredi 18 janvier 2008

Déclinaison d’un tissu africain


Et voici le résultat de mes derniers jours de travail de recherche et mise au point ou presque, a partir d’un même tissu africain… le calamar, je l’ai essayé en gros mais il ne me plait pas pour l’instant alors j’ai tenté le minus et c’est parfait pour y attacher ses clefs !! Je vais travailler sur d’autres modèles.Les sacs seront en propositions recto verso, bi-face bi-ambiance, bi-humeur… Pour le petit haut, je peux vous dire que ma surjeteuse me mannnnqueee pour l’assemblage !! Biensur, tout ce qui est sur fond blanc, c’est mon travail de juxtaposition de chutes de tissu, comme d’hab, influence océane cette fois. Et bientôt d’autres couleurs, les madras arrivent ...

mardi 15 janvier 2008

Un dimanche aux Antilles

Ce dimanche après midi, nous sommes passés a Philipsburg pour quelques emplettes : belle lumière, on s’arrête sur le point de vue pour vous faire une belle prise de cette baie aux couleurs idylliques. On ne peut pas s’empêcher de penser aux premiers « découvreurs » qui ont vue cette baie aux milles bleus pour la première fois ! Aujourd’hui, elle accueille des flots de touristes, par vagues, au gré des arrivées des paquebots, dans ses rues commerçantes en duty free, où bijoux, vêtements de marques et produits high-tech sont à négocier auprès des vendeurs indiens. Nous sommes aller faire l’achat d’un nouvel appareil photo numérique pour vous faire des clichés encore plus beau, surtout pour mieux s’équiper à un prix attractif !!

Puis notre chemin nous mena jusqu’a la plage de Guana Bay, cote au vent, avec de belles vagues, dans une eau particulièrement transparente, un régal cette baignade! Cette plage est une des dernière a ne pas être envahie par des complexes hôteliers et leur ribambelles de parasols et chaises longues (loués 15 euros la journée), c’est ce qu’on y apprécie : peu de monde, des baigneurs blancs européens ou américains qui doivent habiter le quartier, des familles antillaises installant leur barbecue traditionnel, et trois couples arabes avec leurs enfants (ceux de la photo), les femmes d’un cote de la plage, les hommes de l’autre, en grande conversation, pendant que la huitaine d’enfants s’éclatent dans les vagues. Alors, quand le soleil passe derrière la colline (et oui, la on est face a l’est…), on se rhabille satisfait de notre journée, prêt à attaquer le lundi qui se profile tout doucement…

dimanche 13 janvier 2008

Un p’tit coup de rouge ?










Témoignage



Le week-end dernier, nous avons fait une escapade cote français sur une petite plage non fréquentée, en tout cas elle ne l’ai plus, puisque des ruines témoignent d’un centre hôtelier fantôme ou la nature reprend ses droits chaque jour… nous ne savons pas depuis combien de temps il a été abandonné, nous pensons que suite au passage dévastateur de Luis en 1995, la remise en état ne s'est jamais faite : c’est assez impressionnant de visiter seuls ce lieu complètement vide ayant accueillit un grand nombre de touristes, … tout le confort y était, piscine, jacuzzi, bar, pagode dans les jardins, grand hall, patio etc… remplis de feuilles de lianes d’insectes… l’Homme s’en va, la nature revient, promenade étrange !

Pasta party

Il fait chaud ces jours ci car il y a peu de vent voir pas du tout et c’est un peu étouffant, mais qu’a cela ne tienne, nous voici en opération «cuistot» : nous sortons des placards notre huile de coude et me voici en piste avec ma semoule de blé dur complète et mes œufs sxm qui ne sont pas xxl (les œufs locaux sont tout petit), pétrir énergiquement la pâte a pasta. Je passe la main à Yann qui exerce sa force sur la boule de pâte afin de la rendre docile et fine a souhait. Découpe en carrés réguliers et hop je prend le relais pour farcir (bleu d'Auvergne et sorte de tapenade grecque d'aubergines) et coller les bords d’un geste minutieux : ainsi naissent les fagotinis. Et oui, tout ça parce qu’on regarde un peu trop cuisineTV, mon émission préférée, « Pique Assiette » avec Annick Jeanmairet , une suissesse un peu délire que j’adore, je vous conseille donc une petite visite sur le site de l’émission, aller fureter dans la rubrique produits… Pour finir l’article, je vous parlerai des couchers de soleil qui sont magnifiques et flamboyants ces jours-ci, nous gagnons nous aussi quelques minutes de plus de soleil chaque jour et c’est tant mieux !

mercredi 9 janvier 2008

Gérard le lézard








Suite à de nombreuses questions de votre part sur Gérard, voici quelques nouvelles de notre ami reptile que nous avons déménagé de notre salle de bain pour un arbuste du jardin afin qu’il puisse se nourrir correctement. En effet sa maigreur m’inquiétant, nous avons réfléchit a une opération de sauvetage sans douleur ni stress pour notre petit Gérard auxquel nous nous étions bien attaché… finalement… se brosser les dents les yeux dans les yeux, ça va nous manquer ! Mais bon le pauvre avait tout de même mauvaise mine.
Nous avons donc attendu un moment propice pour le transporter, lorsque môsieur commençait à roupiller sur le bouchon de l’après-rasage de Yann.
Aussitôt dans son buisson, il commença a changer de couleur, photo a l’appui, des zébrures vertes apparurent et sa peau vira au brun vert, couleur des branches... depuis son arrivée dans le jardin, il n’a pas bougé de buisson… il se plait donc près de notre balcon, je le salue tous les jours en le cherchant parmi les branches, faut juste être patient pour le repérer… Voici qui vous rassurera tous je l’espère !
NOTE ZOOLOGIQUE : Gérard est un lézard arboricole insectivore, espèce endémique de Saint Martin, connu sous le nom d’Anolis Pogus, il a la caractéristique de changer de couleur (mimétisme), et d’être très vif, courses et sauts rapides peuvent être déterminant pour attraper certaines de ses proies. Il possède une peau sous sa gorge, appelé fanon qu’il déploie pour attirer une femelle ou impressionner un intrus ou un prédateur. Son territoire ne dépasse pas les 1M 2 en général. A bientôt Gérard !




mardi 8 janvier 2008

Lundi 7, la rentrée...


Et bien pour moi aussi, allez hop, premier jour de reprise officielle du boulot, une journée a l’atelier, sans moustiquaire c’est un peu dur mais elle devrait arriver bientôt… j’espère ! Comme certains l’imaginent, je travaille mes coups droits et mes revers au tennis… si si, elle est pas belle ma raquette a moustique ? Je précise pour ceux et celles qui ne connaissent pas, que ce magnifique objet tendance est électrifié (il y a un petit bouton a actionner sur le manche) et que tout moustique traversant le tamis se fait zigouiller sur le champ, et je peux vous dire qu’ici ce ne sont pas des petits gabarits et donc que les boutons et les démangeaisons qu’ils génèrent sont du même acabit, donc pas de pitié pour les mosquitos !

Bref, je reprend mes esprits pour vous annoncer que je fais dans le calamar (en tissu) pour mon premier jour de travail : mon premier modèle est un peu petit mais prometteur… pour agrémenter vos canapés d’été, ou vos transats de jardin ! Ensuite je m’attaque au poisson coffre, après en avoir mangé, je lui dois bien ça, et revisiterai le poisson chat avant d’attaquer la sardine ou peut être la raie, blub blub et splash !


samedi 5 janvier 2008

Côté Cuisine, comment voyager avec ses papilles

Jeudi soir, nous avons découvert un petit resto indonésien absolument…. Comment dire… l’espace d’une soirée nous avons voyagé a Singapore ou Yann a retrouvé ses Nasi Goreng et aussi a Bali avec une assiette de saveurs compilées qui nous ont rappelées nos escapades en Asie, un tofu sauce piquante fourré aux crevettes qu’on aurait pu déguster à Taipei!! Le Wajang Doll, comme son nom l’indique, a une déco de là-bas, avec une superbe collection de marionnettes indonésiennes a détailler le temps que les premiers plats arrivent. Bref une très très bonne adresse, on va y retourner pour le menu « festival » ou pour 25 dollars (service non compris) on déguste les extraits de 19 plats typiques et fraîchement cuisinés, bravo au Chef !!!
Vendredi soir, nous nous sommes fait des gambas flambées au rhum accompagnées de croquettes de cristophines, un vrai régal, une réussite ! Pour les crevettes / gambas, peler et couper de l’échalote et de l’ail, les faire revenir dans une poêle / un wok jusqu'à ce q’ils deviennent translucides. Augmenter le feu pour faire frire les crevettes saupoudrées de curry pendant deux à trois minutes. Versez le rhum blanc, attendre qu’il boue pour démarrer le flambage. Réduire le feu et ajouter du lait de coco pour faire la sauce, laisser mijoter encore trois ou quatre minutes pour finir de cuire les gambas qui doivent rester croquantes façon asiatique !! Miam miam, je vous le dit. Pour finir ce chapitre, ce samedi fut consacre a la découverte e l’ilet Pinel cote français. J’y ai dégusté du poisson coffre farci avec un tartare de mahi mahi ( nom de la daurade coryphène), un vrai régal a nouveau…. Mais a quoi s’attendre demain dimanche, je vous le demande bien !! Bon appétit chez vous ! Je pense quand même a vous car les endives hivernale me manquent beaucoup…

mercredi 2 janvier 2008

Le kérosène, ça décoiffe

Une des particularités de Sint Maarten, c'est la piste d'atterrissage qui se situe juste sur une bande de terre entre l'océan et le lagon, résultat : quand on est dans l’avion, on se demande si le train d’atterrissage est en position aéroglisseur et quand on est au comptoir du Sunset beach Bar, ou sur sa plage, on frissonne de voir ces gros zinc se poser a quelques métres de nous… quelle expérience, ces oiseaux sont vraiment impressionnants, faites-en l’expérience une fois, c’est ici !

Jour de l'An a Cupecoy




Le 31 décembre ayant été exécrable ici (il fallait mettre sa combinaison de plongée pour sortir dans la rue, y’en a pas beaucoup des jours comme cela mais c’était celui du réveillon), nous avons profité de notre jour de l’an ensoleillé pour nous baigner sur une des petites plages de Cupecoy, derniers mètres de sable hollandais avant la partie française.


Cette plage est vraiment très belle avec ses falaises bien particulières, allant du beige rosé au jaune ocre contrastant merveilleusement avec la couleur de l’eau aux multiples bleus. En haut des falaises des aloès, cactus et autres plantes de climat aride nous saluent.



Pourtant il suffit de tourner le regard pour découvrir que toute cette beauté est en voie d’extinction, une fois de plus, les promoteurs ont pris le dessus et construisent, bétonnent le moindre m2, détruisant cette beauté naturelle qui ne sera plus. Si vous voulez découvrir encore quelques bouts authentiques de Sint Maarten certifiés d’origine protégée, dépêchez vous !


mardi 1 janvier 2008

Arrivée en bon port

Bonjour à tous et à toutes,
Un petit mot chaleureux ( j'ose pas dire rafraîchissant ) depuis la face ouest de l'Atlantique où la température de l'air frôle les 30 et celle de l'eau les 27 : ça y est, après un atterrissage en douceur, ma machine a coudre sous le bras, les tongs sorties du sac, me voici sur une nouvelle route pleine de bonnes résolutions, faire les choses sans stress et profiter de la nature... pendant mes trois mois a Sint Maarten, antilles néerlandaises!
Les moustiques sont bien au rendez vous aussi, ainsi que de nouveaux compagnons de routes depuis que la proprio a cassé un bout du mur du balcon pour y mettre trois marches afin d’accéder a mon atelier couture situe dans le garage attenant, nous avons de nombreux visiteurs qui n’hésitent pas a feindre la tristesse voir l’épuisement pour se faire ouvrir la porte.

Mon espace de travail est en cours d’installation (on a trouve les meubles, il manque encore le ventilo, la moustiquaire et quelque chose pour le sol) et j’attaque bientôt les festivités maintenant que j’ai un peu de matière première et beaucoup de sources d’inspirations... J’ai trouvé une caverne d’ali baba hier a Marigot, une minuscule boutique intitulée Tailleur Moderne, tenue par un jeune antillais super sympa qui s’occupe des retouches des vêtements des dames du quartier, c’est rigolo les conversations, on est toujours aux premières loges vue que la boutique-atelier fait 20M2, des tissus et de la mercerie du sol au plafond et a peine de quoi passer entre les deux allées du magasin. Heureusement le jeune homme connaît bien son stock et pour ma part j’adore fureter dans ce genre de lieu comme une chasse à la perle rare, là entre deux rouleaux de tissu anodins, deux mètres d’une magnifique ramie verte un peu bronze, brillante, un petit bout de matière inattendue et éclatante, et c’est le cœur battant et les yeux brillants que j’extirpe (le mot n’est pas exagéré) mon coup de cœur de l’immense étagère remplie a ras bord…

Voila, la vie quotidienne se met en place avec tous les plaisirs gustatifs et aquatiques qui ponctuent nos journées, je ne vous ferez pas la liste mais on se laisse pas abattre ! En attendant de vous lire et de vous donner d’autres nouvelles fraîches exotiques pleines de soleil, on vous embrasse bien fort et nous vous souhaitons une bonne fin d’année et une bonne fiesta pour clôturer 2007.
Des Bizes de Pauline et Yann


Photo prise le jour de Noël depuis la Baie aux Prunes et ce jour là de belles vagues sont au rendez vous, nos corps ont été chahutés avec grand plaisir, nous rappelant nos rouleaux atlantiques girondins, nous rappelant nos amis et nos familles tout là bas au bout de ce vaste océan!!

Welcome!

Bonjour, 1er janvier 2008 reussit avec des nouvelles resolutions dont faire un BLOG !!
A tous, a bientot donc ici meme.