dimanche 26 décembre 2010

Petites boîtes à emporter…

Depuis mon arrivée, j’ai passé quelques matinées bien sympathiques avec mes amies cuisinières du jardin rasta, Atatah et Kimenjah, les reines de la lunch box végétarienne !

Je vous montre donc aujourd’hui quelques repas types proposés à la vente sur place ou bien livré sur les lieux de travail et je vous livrerai quelques secrets créoles !

Ici, en haut à gauche une purée de pois jaune, à droite du soja frits avec du maïs et des assaisonnements, devant sous les crudités et les bananes plantains frits, un riz mijoté avec des haricots, le tout recouvert de jolies cuillerées de vinaigrette dite « citronnette ».

Dans cette seconde lunch box, en haut à gauche c’est le soja frits avec le maïs et els assaisonnements, en haut à droite la purée de pois cassés, en bas, des légumes racines divers (bananes vertes, plantain, eddo, igname etc) cuits à l’eau, recouverts de crudités et de beignets de lentilles pimentés.

Pour faire les beignets de lentilles : cuire des lentilles plates jaunes, ajouter des assaisonnements (j’en parle un peu plus loin), du piment fort et de la farine pour que cela face une pâte compacte. Faire frire des cuillerées à feu vif et déguster aussitôt, c’est miam !!

J’ai eu l’occasion également de faire des accras de giraumon : râper moitié potiron giraumon et moitié légume racine, type manioc, mélanger et ajouter assaisonnement, piment fort et farine pour amalgamer el mélange. Frire sur feu vif des boules à déguster aussitôt, et ça aussi c’est miam !

Ici c’est la bassine à assaisonnement : couper finement des oignons, de la cive, des mini poivrons, des piment assaisonnement (petits, extrêmement odorants et non piquants), ail ou ciboulail (ciboule de chine au goût prononcé d’ail), quelques brin de thym ou de romarin.

Ce mélange est utilisé pour frire le soja

ou pour faire la vinaigrette dite « citronette ». Là on prend un bocal, on y dépose une bonne couche d’assaisonnement, on le recouvre largement d’huile, puis on rajoute du citron vert et de l’eau, on secoue vivement et on laisse nager tout ça ensemble avant de servir sur les crudités…

Il est presque 13H quand je repars, un p’tit coup d’œil par le volet de la cuisine en pleine air du jardin de bellevue , à la prochaine tout le monde !

Aucun commentaire: