Voici ma nouvelle incursion dans le jardin rastafari de Bellevue : je n’avais jamais inspecté tous ces arbres et je découvre encore de nouvelles surprises, vous allez voir !
Je commence par le joli feu d’artifice de la Barbadine, passiflore voisine du fruit de la passion. La fleur est impressionnante, voyez vous-même, le fruit est très gros. Je ne l’ai pas goûté mais il paraît que la chair côté peau à la goût de la poire.
Ensuite j’ai eu le plaisir de voir à quoi ressemblent les fleurs d’hibiscus que l’on utilise pour faire du bissap, ce jus rouge fluo un peu acidulé et désaltérant en été. D’habitude j’achète des fleurs séchées et j’ai été surprise de voir ces gros fruits dont on détache les sortes de pétales épais. Au centre, il y a une grosse capsule renfermant les graines de la plante. Ici il se nomme groseille pays et est très consommé à Noël pour faire une infusion qu’ensuite on transforme en sirop et enfin qu’on mélange à du rhum : le rhum de Noël traditionnel en Guadeloupe ! Il existe la groseille pays blanche, elle est plus acide et non colorante.
J’ai découvert également un jeune calebassier,
ici ses fruits à différents stades.Ici, c’est de la canne à sucre, une variété tendre qui peut être croquée après avoir retirer la peau dur extérieure. C’est succulent, un jus subtilement sucré et doux envahi la bouche dès qu’on y croque, à la fin il ne reste plus que quelques fibres en bouche.
Suite au prochain épisode ...