jeudi 15 janvier 2009

Quand le temps s'en mêle

Quand le temps s'emmêle, fin de journée, retour sur Pelican Key, vers le couchant.

Un dimanche à la campagne : Guana Bay

Une petite plage (côté hollandais) pas comme les autres car aucun touriste ici, seulement des amis, des familles, des enfants, des chiens et quelques surfers car bon spot de vagues ! Guana bay, se situe dans un cul de sac , quartier résidentiel face à Saint Barthélémy, cette plage nous offre ses rouleaux turquoises et mousseux, son vent favorable aux figures de cerf-volant…

Ca nous rappelle sacrément notre atlantique … sauf que le soleil est à l’envers, coucher de soleil sur la terre, ça fait tout drôle.
Et bien sûr, le lieu incontournable, en bout de plage, le comptoir de l’Iguana’s : sa devise «the trouble with doing nothing is you never know when you’re done».

C’est un carré au vent où s’échangent bières et apéros, plats locaux (poissons grillés accompagnés de la salade antillaise riz haricots oignon et poivrons, ou un hamburger lui aussi sortit tout droit du barbecue), nouvelles du quartier, autour du groupe de music live du dimanche après midi.
Une atmosphère paisible, amicale et relaxante, cool, simple et joviale, de quoi finir l’après-midi en toute quiétude.

Le chien de l’Iguana’s…

Mon potager Rasta

Quelle joie pour moi de ne plus acheter (ou presque plus) mes légumes au supermarché ! Finis les légumes importés aux pâles mines, vive les légumes frais coupés de l’heure ! C’est une initiative de la communauté d’entraide Rasta Fari qui a investit un bout de terrain juste avant d’entrer dans Marigot : ils ont défriché pour planter de « bonnes légumes » d’ici et de saison, le tout sans engrais ni pesticide, une vraie mine de découverte pour moi : mini poivron, cive, papaye verte, giraumon, gombo, patate douce, pois d’angole, batavia, roquette, menthe, basilic, coriandre, navet, et les toutes premières tomates, les piments salade ou bouillon…

En plus l’ambiance y est très chaleureuse (yé) et souriante (yo), on peut avoir pleins de conseils pour qui sait s’intéresser au travail des champs et prendre le temps de rester un moment sous le auvent ! Et oui, c’est aussi la rencontre avec la culture rasta dont je vous parlerai un peu plus précisément bientôt.


Côté cuisine, ma première expérience fût avec le Giraumon, potiron des Antilles au goût très fin et un peu sucré. Les « bêtes » peuvent aller de la taille d’une pastèque à des monstres de 60 cm de diamètre (vue ce matin), jeunes ils ont la peau verte foncée presque unie, plus âgés la peau devient blanche en gardant de petites tâches vertes. Il se pèle à l’économe très facilement, sa chair est bien orangée comme ses congénères que l’on consomme chez nous. En soupe c’est délicieux, ma première moitié y est passée avec une patate et des oignons, une pincé d’épices à colombo pour donner un p’tit air d’ici et le tout dans un bon bouillon de poule. Même quand il fait 28°, une bonne soupe chaude épicée est la bienvenue ! Sinon, on s’est fait un bon pesto à l’italienne avec le basilic tout frais tout bon (+ ail + pignon + tomate séchée + roquette + huile d’olive) , et tous les midis c’est salade fraîche à volonté, que du plaisir cette année, et j’ai jamais eu autant envie d’être derrière mes gamelles ! Donc la suite bientôt…


Voici des gombos, ça a le goût de l'asperge, c'est un peu visqueux aprés cuisson mais j'ai pas réussit à les cuisiner, ils sont restés trop filandreux, encore un mystére pour moi.

dimanche 11 janvier 2009

Jaujo le chachat


Après Edgar le Lézard, un petit paragraphe pour faire connaissance avec Jaujo le chachat. Caractéristique principale : repère les odeurs de crevettes à 10Km à la ronde. Gros mangeur de ce met, nous en avons déduit qu’il tient sa couleur de robe de ce régime alimentaire, comme les flamands roses. Spécialiste du crustacé, il s’incruste assez (ça c’est de Yann ahahah) dans notre home aux heures des repas, entre autre. Jaujo arrive, il griffe légèrement la moustiquaire d’un « shtack » pour signaler sa présence. Bon ben on va lui ouvrir et hop direction la poubelle pour faire l’état des lieux (queue de crevettes ???) et pis je me frotte ici et là, je minaude, je fais le planton devant le frigo et parfois je « miauline » c'est-à-dire un bruit couinant imperceptiblement aigu et ridicule (juste un « hihhhiii » sans le « m » ni le « aou », faites un essai :-) !!! Ah ce Jaujo, il apprend vite, à ce jour il miaule pour de vrai de plus en plus… il s’aperçoit que ça sert à quelque chose.

Puis vient la pause canapé, je me squatte le gros coussin, puis un intermède jeu « la contre attaque du calamar géant »… c’est notre chachat quoi, comment peut-on résister à un tel cinéma ??

vendredi 9 janvier 2009

Le retour : à nouveau trois mois sous ce bel horizon juteux de lumières !

Un grand bonjour chaleureux à tous depuis Sint Maarten, où nous pensons à vous, là bas, sous le gel de l’hiver ! J’ai troqué à nouveau (et à temps) mes radiateurs contre les ventilateurs des Antilles avec une petite impression que le temps s’est accéléré et que l’été est déjà, ou enfin, là :-)

1er janvier, date de mon départ, après deux heures passées sur le tarmac à CDG, dans l’attente d’une réparation suite au déclenchement d’une alarme bip biip biiip biiiip biiiiip , avant le décollage… nous quittons Paris et pis 9 heures plus tard, les îles sont là, une belle approche pour en prendre plein la vue, et zou encore une heure de queue à la frontière, 20 minutes d’attente le long du tapis roulant pour récupérer mes bagages et me voici dans le royaume des tongs et du bon whum !