Pas de recette dans cet article mais pleins de saveurs et d’odeurs qui j’espèrent viendront titiller vos papilles et vos narines ! A Saint Martin, un lolo est un petit restaurant en plein air où la cuisine est constituée principalement d’un barbecue géant (souvent de gros bidons recyclés) qui accueille de succulents ribs, fait dorer de tendres morceaux de poulet, où crépitent les langoustes, grésillent des tranches de poisson (espadon, daurade) … Ci-dessous resto lolo chez Emile et Jacqueline.
A Grand Case, les Lolos sont très réputés et le mardi soir, toute l’île ne manque pas de venir à la fête : boucanage toute la soirée, fanfares et défilés dans la rue, jeunes talents locaux au micro, petit marché de souvenirs et d’objets artisanaux, ventes de rhum au verre, bière locale et autres breuvages, Johnny Cakes, petits mets provenant de recettes familiales. Grand Case est également connu pour ses nombreux restaurants aux cartes élaborées logeant dans les belles maisons créoles le long d’une longue langue de sable et d’une eau turquoise.
(petite precision, la video ci-dessous c'est surtout pour le son...) :
Quelques mots sur le boucanage qui donna naissance au barbecue : ce sont des groupes de populations amérindiennes (Tainos, Arawaks et Caraïbes) ayant émigrés dans toutes les Antilles il y a plus de 1000 ans, qui utilisaient un boucan (grille en bois) pour cuire ou conserver leur viande et leur poisson en les enfumant au-dessus d’un foyer. A la suite de cela et plus tard, les pirates (des caraïbes), adoptèrent cette technique de cuisson pour leur survie : c’est ainsi qu’ils furent surnommés Boucaniers ! Quelques temps après, ce sera au tour des colons espagnols d’apprécier ce mode de cuisson et de conservation. Le mot boucan d’origine tainos se dit brabacot en Arawak, ce qui donne barbacoa en espagnol et enfin barbecue en anglais… qui aurait cru que dans nos jardins « à la française» s’érige un héritage de la cuisine amérindienne ??
2 commentaires:
on sent les odeurs jusqu'ici!!!lol
Et ben alors toi t'es une rapide, ca fait meme pas une minute que je viens de mettre l'article en ligne, Yann ne l'a meme pas encore lu !!! Bonnes grillades enfin je veux dire gros bisoux a toute la famille.
Enregistrer un commentaire